photographe_loire_Haute-Loire

Mariage de Wendy et Mathieu à Saint-Galmier et Saint-Victor-sur-Loire

Cet été, j’ai participé à de nombreux mariages dans la région stéphanoise, pour réaliser des reportages. J’aime ce moyen de raconter l’histoire de chaque personne et la vérité qui entoure un évènement ou une journée. J’ai appris une chose très importante sur la journée de mariage : même si certains rituels sont immuables d’un mariage à l’autre, la journée de chacun de mes mariés est unique et à leur image.

 

Notre premier contact

Wendy m’a contactée un an avant son mariage. Elle m’a expliqué avoir eu un coup de cœur pour mes photos et je sentais que c’était moi qu’elle avait choisie. Je dois vous dire que c’est toujours avec surprise et une immense joie que j’accueille la nouvelle : d’être l’heureuse élue et d’avoir le privilège d’immortaliser la journée de mariage. Cette journée aura toujours un goût de magie pour moi.

Photographe_Mariage_Saint-Galmier
Photographe_Mariage_Saint-Galmier

La première rencontre

Le premier rendez-vous est important pour moi comme pour les mariés. C’est un moment de rencontre et de partage afin d’apprendre à nous connaître. Le plus souvent, celui-ci se déroule dans la convivialité autour d’un verre.

J’aime et j’ai besoin de vous poser des questions pour apprendre à vous connaître afin que je puisse cerner vos goûts, vos envies,  vos craintes éventuelles. Je vous demande par exemple : Comment s’est passée votre première rencontre ? Depuis combien de temps vous connaissez-vous ? Comment se passe l’organisation de votre mariage ?

Pour cette dernière question, bien souvent les réponses sont assez floues. Certains mariés m’expliquent que les prestataires, dédiés aux lieux ou à la restauration, et qui représentent une part importante du budget, sont déjà réservés. Tandis que pour certains mariés, le planning de la journée et la décoration sont déjà bien fixés.

Me représenter le mariage que vous souhaitez, est indispensable pour moi afin de pouvoir l’immortaliser de façon la plus juste possible. Cela me permet aussi de vous conseiller ou de vous rassurer… De mon côté, j’aime aussi vous montrer ma personnalité et vous expliquer mon fonctionnement. Car être photographe de mariage, c’est aussi pour moi prendre soin de vous, en vous aidant, en étant réactive et attentive aux détails qui seront importants pour vous. Alors, il est essentiel que le “feeling” soit au rendez-vous lui aussi.

Mariage_Saint-Galmier
Photographe_Mariage_Chamboeuf

1er rencontre avec Wendy et Mathieu

Wendy fait partie des mariées qui ont rêvé leur mariage. Mathieu et elle ont des racines italiennes alors le thème était déjà choisi : ça sera un mariage à l’italienne mais pas que…

Lors de ce premier rendez-vous, mes futurs mariés m’ont expliqué l’organisation qu’ils souhaitaient : où vont-ils se préparer? Ensemble ou chacun de leur côté? Comment souhaitent-il se découvrir? Devant le Maire ou seulement tous les deux? Où auront lieux les différences cérémonies? Et surtout les moments qu’ils souhaitent immortaliser? Ces questions sont importantes puisqu’elles définissent le temps de présence à leurs côté. Et parfois elles soulèvent des interrogations. Comme par exemple, l’instant de la “découverte” auquel mes mariées n’avaient pas pensé. 

Je leur ai donc proposé le “FristLook” un choix qui a plu à Wendy et Mathieu, séduit par l’idée de pouvoir se découvrir en tête à tête et avoir cet instant pour eux, avant de continuer leur journée.

Photographe_Mariage_Saint-Galmier
Photographe_Mariage_Saint-Galmier

Leur journée de mariage

Wendy et Mathieu sont des amoureux de la nature et des voyages, et leur mariage a été à leur image. Ils nous ont fait voyager dans la Loire. Chaque étape du mariage a eu lieu dans un endroit différent.

Le rendez-vous préparatoire et les différents échanges nous ont permis de prendre le temps de s’organiser. Afin de pouvoir proposer aux mariés des lieux adaptés et proches des rendez-vous incontournables de la journée de mariage. Je leur ai proposé de se découvrir à l’ombre des arbres dans une forêt près de la commune de Saint-Galmier. Cette proposition a séduite nos jeunes mariés. Wendy me confia, même plus tard, que ce choix avait “surpris sa famille et ses amis proches”

Le planning de cette journée était chargé, mais avec la bonne organisation nous avons pu prendre le temps de faire des photos et même mettre de la musique pendant leur instant de découverte afin de créer leur bulle.

 

Quant aux cérémonies, elles se sont déroulées entre Chamboeuf, mon village d’adoption et Saint-Galmier. 

Une douce journée de fin d’été qui se finira au bord de l’eau, au sein de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Il ne me reste plus qu’à vous laisser voyager entre l’Italie et la France, dans notre belle région stéphanoise.

 

A bientôt,

signature emilie bellaclas
Photo_couple_St-victor-sur-Loire
Photographe_Mariage_Saint-Galmier
Mariage_reportage_Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires